Aperçu

Fre

La marche sur place sur la plate-forme rotative, alors que la personne se tient à un support fixe, sollicite les muscles intra- et extra-rotatoires des membres inférieurs. Ils font tourner les membres sur le bassin pendant la phase de soulèvement du membre, et le bassin et le tronc sur le membre pendant la phase d’appui.

Qu’est-ce qui doit être évité ?

Hésitations et trébuchements pendant la marche, avec une attention particulière pour la marche sur des chemins non rectilignes.

Chutes, avec une attention particulière pour la marche avec changements de direction.

Chutes dues à des perturbations internes (par exemple la fatigue) ou externes (glissement ou heurt).

Qui sont les principaux bénéficiaires du traitement par plate-forme rotative ?

Personnes âgées et sédentaires.

Personnes fragiles (présence de pathologies concomitantes ou préexistantes listées de manière non exhaustive dans la circulaire de la direction générale de la prévention sanitaire du ministère de la santé).

Les critères de fragilité suivants figurent dans Fried et al. (2002) : 1. perte de poids non intentionnelle de plus de 5 kg en un an, 2. sentiment général de fatigue (rapporté par le patient), 3. déficit musculaire (réduction de la force musculaire), 4. réduction de la vitesse de marche, 5. inactivité physique.

Sarcopénie.

Les personnes atteintes de sclérose en plaques, pour lesquelles l’incidence des chutes est estimée à plus de 50 %, soit une incidence similaire à celle observée chez les adultes de plus de 80 ans.

Les personnes en communautés thérapeutiques, souffrant de problèmes de santé avec des limitations de leurs capacités fonctionnelles autonomes, et qui ont souvent besoin d’aide dans l’accomplissement de leurs activités quotidiennes.

Les personnes anxieuses ayant peur de tomber.

Les personnes souffrant de troubles de l’équilibre d’origines diverses.

Qu’est-ce qui peut être réhabilité ?

Marche après une arthroplastie de la hanche.

Marche après une chirurgie d’ostéosynthèse fémorale.

Marche après chirurgie de la scoliose.

Marche et équilibre après un alitement prolongé.

Dans quelles conditions morbides spécifiques le traitement est-il particulièrement indiqué ?

Maladie de Parkinson.

Accident vasculaire cérébral avec altération de la fonction des membres inférieurs.

Paralysie cérébrale infantile.

Steppage.

Ataxie.

Traumatismes médullaires incomplets.

Entraînement et fitness, formation et remise en forme.

De nombreux mouvements, voire tous les mouvements impliqués dans les activités sportives, mettent en jeu les muscles qui stabilisent le tronc sur les membres inférieurs et ceux qui assurent la rotation du tronc par rapport au bassin et aux membres inférieurs. L’activation dynamique de ces muscles au moyen de la plateforme rotative lors de la marche sur place est le meilleur moyen de solliciter la plasticité neuro-musculaire de cette partie cruciale du corps (Paillard, 2017).

‘Repeated Sprint Ability’ dans le football.

Ski, golf, lancer de marteau et de poids, lancer de disque, danse.

Toute autre activité impliquant l’activation et le contrôle de la rotation interne et externe des jambes sur le bassin et du bassin sur le tronc.

Toute autre activité nécessitant le contrôle du centre de masse corporelle.

.

Bibliographie

O’Malley N, Clifford AM, Conneely M, Casey B, Coote S. Effectiveness of interventions to prevent falls for people with multiple sclerosis, Parkinson’s disease and stroke: an umbrella review. BMC Neurol. 2021 Sep 29;21(1):378.

Paillard T. Plasticity of the postural function to sport and/or motor experience. Neurosci Biobehav Rev. 2017 Jan;72:129-152.

Fried LP, Tangen CM, Walston J, Newman AB, Hirsch C, Gottdiener J, Seeman T, Tracy R, Kop WJ, Burke G, McBurnie MA; Cardiovascular Health Study Collaborative Research Group. Frailty in older adults: evidence for a phenotype. J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2001 Mar;56(3):M146-56.

Cliquer pour revenir au site

Cliquez sur la main pour revenir au site principal

To everything turn, turn, turn 
There is a season turn, turn, turn 
And a time to every purpose under Heaven

A time to be born, a time to die 
A time to plant, a time to reap 
A time to kill, a time to heal 
A time to laugh, a time to weep

[from ‘Turn! Turn! Turn!’ (1959), music by Pete Seeger (1919-2014)]


Pubblicato

in

, ,

da

Tag: